Le Nail Art
Depuis quelques temps vous voyez sur la toile une déferlante de photos de manucures originales et vous vous demandez si c’est une tendance beauté ou juste la nouvelle lubie des stars. Si vous tapez « Nail Art » sur votre ami google, vous allez peut-être comprendre que nos ongles sont devenus un vrai accessoire de mode. Et effectivement, cette saison, le Nail Art est absolument incontournable. Finie la french manucure classique, désormais vos ongles se doivent d’être bicolores.
Le Nail Art a d’abord été institué au Japon, mais le terme nous vient directement des Etats-Unis. Littéralement ça veut dire l’art de décorer ses ongles, afin d’en faire de vrais accessoires pour les assortir à votre maquillage et à vos tenues. Il n’y a pas vraiment de règles, on peut quasiment tout mettre sur ses ongles, tant que c’est fashion et créatif : des strass, des paillettes, des dégradés, des décalcomanies, des stickers, des piercings d’ongles… Jusque là ça a l’air très simple, mais en pratique c’est un peu plus compliqué : déjà il faut avoir une bonne imagination, mais vu que le phénomène Nail Art a complètement explosé ces derniers mois, vous n’avez qu’à chercher des photos sur Pinterest ou n’importe quel autre réseau social, et vous trouverez l’inspiration à coup sûr. Le deuxième problème, de taille cette fois-ci, c’est la dextérité. Et oui, n’est pas artiste qui veut donc si vous voulez commencer à peinturlurer vos ongles, mieux vaut savoir que vous n’allez pas forcément réussir du premier coup. Mais comme on dit, « c’est en forgeant qu’on devient forgeron », alors ne perdez pas espoir.
Le Nail Art, la mode et nous
Vous n’êtes pas sans savoir que depuis la rentrée, le Nail Art suscite un véritable engouement : les blogueuses star s’y sont mises, les blogs spécialisés ne cessent de voir le jour, et les célébrités en sont fan. Vous rêvez d’avoir des ongles léopards, camouflages, dégradés ou juste parés de fausses pierres précieuses, mais vous n’êtes pas assez douée pour faire ça vous même ? Vous pouvez être contente, des chaînes de beauté comme Sephora ont ouvert dans leur magasin ce qu’on appelle des « Nails Bar » , concept venu des Etats-Unis, ils séduisent de plus en plus de françaises, vous pouvez choisir les motifs qui vous plaisent et rentrer chez vous avec des ongles super branchés. Et si votre porte-monnaie ne vous permet pas ce genre d’excès, sachez que les marques ont sauté sur le phénomène et ont développé un genre de nail art prêt-à-poser et les produits sont légion : on peut trouver des stikers, des tampons, des pinceaux à vernis pour faire les arabesques, des dessins déjà créés et plein d’autres choses… Et oui, le vernis c’est désormais un accessoire de mode à part entière, et maintenant que les marques s’y sont mises, vous pouvez en trouver pour pas cher et le customiser selon vos envies, alors il n’y a aucune raison de ne pas s’y mettre.
La manucure s’est même transformée en star des podiums pendant la dernière Fashion Week, les mannequins avaient les cheveux coiffés, et les ongles décorés ; quand on vous dit phénomène de mode !! Quant aux stars, elles aussi arborent des manucures très originales sur les tapis rouges, parfois réussies, parfois non. Rien que Katy Perry et son Nail Art Obama valent le coup d’œil, mais d’autres célébrités restent dans la sobriété et ça leur va bien. Dans tous les cas le Nail Art est remarquable et remarqué. L’essentiel c’est que les ongles sont devenus un accessoire, au même titre que les boucles d’oreilles ou les sacs à main. Vous avez bien sûr déjà entendu parler des it-bags, et bien maintenant il y a les it-vernis.
Finalement l’explosion du phénomène s’explique aisément. Les ongles sont comme un accessoire. Au contraire d’une coupe de cheveux ou d’une coloration, qui sont – et parfois malheureusement – irréversibles, le Nail Art c’est fashion, créatif et amusant et surtout ça ne reste pas ! On peut personnaliser ses ongles encore et encore, les assortir avec ses vêtements pendant la semaine. Nail Art ne rime pas avec regret, mais plutôt avec originalité et ça, ça rend les gens heureux. Bon, et pour celles qui sont encore réticentes, rassurez-vous, la bonne vieille manucure, c’est pas ringard, et c’est très bien aussi !